Bonus réparation : Questions Réponses

Tout savoir sur le bonus réparation avec Brico-phone
Bonus réparation : qu’est-ce que c’est ?
Le bonus réparation a été mis en place en 2022 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) de 2020. Il s’agit d’une aide financière incitative permettant de réduire le coût de certaines réparations d’appareils électroniques, comme les smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux.
Son objectif est d’encourager les consommateurs à faire réparer leurs équipements au lien d’en acheter des nouveaux. Ainsi, ne sont concernés que les produits non couverts par une garantie.
Pour bénéficier d'une aide à la réparation en visio, plusieurs conditions doivent être réunies et il est notamment nécessaire de s’adresser à un réparateur agréé, c’est-à-dire labellisé QualiRépar, telle notre société Brico-phone.
Pourquoi choisir un réparateur agréé QualiRépar ?
Comment bénéficier d’un bonus réparation ? L’une des conditions prévues par la loi est de choisir un réparateur ayant obtenu le Label QualiRépar. Il peut s’agir d’un :
- Artisan
- Réparateur indépendant ou industriel
- Service-Après-Vente (SAV) fabricant
- SAV distributeur
Brico-phone étant agréé QualiRépar, nous pouvons vous proposer la visio dont le coût est entièrement pris en charge par le Bonus réparation pour réparer votre smartphone, tablette, ordinateur.
Qu’est-ce que le label QualiRépar ?
Le label QualiRépar a été créé après l’entrée en vigueur de la loi dite AGEC, par deux organismes privés à but non lucratif et agréés par l’Etat : Ecologic et Ecosystem. Destiné aux réparateurs professionnels d’appareils électroniques, il permet de :
- Reconnaître leur savoir-faire
- Améliorer leur visibilité
- Rassurer les consommateurs et les aider à identifier des réparateurs compétents et sérieux
Pour l’obtenir, ces derniers doivent respecter des critères exigeants, qui varient selon le type d’équipement à réparer.
La visio est-elle obligatoire pour bénéficier du bonus réparation ?
Oui, c’est une condition essentielle, le bonus réparation soutient une aide à la réparation (pour les réparateurs en ligne comme nous, cette aide est fournie sous la forme d'une visio). Nous devons vous accompagner en visioconférence pendant tout ou partie de la réparation afin de :
- Vous guider
- Vous conseiller
- Vérifier que la réparation est bien réalisée
Combien de temps dure une visio ?
En moyenne, une visio dure entre 10 et 15 minutes.
Si besoin, nous pouvons vous assister jusqu’à 20 minutes.
Au-delà, nous vous proposerons un nouveau rendez-vous gratuit pour finaliser la réparation si nécessaire.
Quels sont les appareils électroniques concernés par le bonus réparation ?
Pour savoir comment bénéficier d’un bonus réparation, il faut d’abord connaître les équipements éligibles qui sont nombreux. Pour les appareils électroniques, sont concernés chez Brico-phone :
- Téléphone mobile
- Tablette
Chez Brico-phone, réparateur ayant le label QualiRépar, nous vous proposons des pièces détachées pour :
- Smartphones de différentes marques dont Apple (iPhone), Samsung, Xiaomi, Huawei, Honor et Oppo
- Tablettes Apple et Samsung
Peut-on cumuler les bonus réparation ?
Oui, si vous avez plusieurs appareils à réparer comme la batterie d’un smartphone ou d’une tablette, l’écran d’un téléphone mobile, vous pouvez cumuler plusieurs bonus réparation, mais à raison d’un bonus par commande. Si vous souhaitez bénéficier d’un bonus pour chaque appareil, il suffit de passer une commande distincte par appareil.
En revanche, si vous avez plusieurs pièces à changer sur un même appareil, le cumul est impossible puisque le bonus réparation est limité à un par appareil tous les 3 mois.
Par exemple, si vous avez l’écran cassé et la batterie usagée, commencez par réparer la batterie de votre téléphone mobile avec un premier bonus, puis attendez 3 mois pour remplacer l'écran en repassant une nouvelle commande.
Comment fixer mon rendez-vous ?
Si vous avez besoin de l'aide d'un technicien, il vous suffit de prendre rendez-vous depuis votre compte client : soit en cliquant sur le bouton "prise de rdv visio", soit depuis le détail de votre commande. Renseignez les infos demandées et laissez vous guider pas à pas.
Quelles conditions pour bénéficier du bonus réparation en ligne ?
Pour bénéficier d’un bonus réparation, vous devez :
- Résider en France
- Être un client particulier (les professionnels et administrations ne sont pas éligibles).
Vous pouvez obtenir un seul bonus par appareil tous les 3 mois (même en cas de panne différente). Dès lors, soit vous réparez tout en même temps, soit vous attendez 3 mois entre 2 réparations.
De même, sur notre site Brico-phone, cette aide financière concerne l’accompagnement à la réparation lors d’une visio. Cela vous permet d’apprendre à remplacer la batterie d’un iPhone, d’un smartphone Samsung, Oppo, Huawei, Honor ou Xiaomi, l’écran d’un ordinateur, d’une tablette …etc.
Quelles réparations sont éligibles au bonus ?
Peuvent bénéficier d’un bonus réparation, toutes les pannes sauf :
- Le remplacement d’une pièce esthétique
- Celles liées à l’environnement d’utilisation
- Celles liées à un usage non conforme de l’utilisateur
De même, l’appareil électronique ne doit pas être sous garantie (légale ou commerciale), ni couvert par une assurance. Il doit également disposer d’une plaque signalétique ou numéro d’identification/IMEI et respecter la réglementation (pas issu d’une contrefaçon ou d’un recel par exemple).
Pour être éligible, la casse doit empêcher le fonctionnement du smartphone, de l’ordinateur, de la tablette.
Parmi les réparations donnant le droit à un bonus en ligne sur notre site réparateur agréé par le label QualiRépar, nous pouvons citer le remplacement :
- D’un écran cassé de smartphone (iPhone d’Apple, modèle Samsung, Honor, Oppo, Huawei ou Xiaomi par exemple)
- D’une batterie de tablette ou téléphone mobile (iPhone par exemple)
Pourquoi le numéro IMEI ou de série est-il obligatoire ?
Pour bénéficier de ce bonus, le numéro de la plaque signalétique est obligatoire (numéro IMEI pour les téléphones ou numéro de série pour les tablettes). Une photo de l'appareil est donc obligatoire (IMEI ou n° de série qui apparaît à l'écran).
Cette condition est imposée par les éco-organismes qui gèrent les remboursements des dossiers du label QualiRépar. Cette donnée n'est jamais utilisée et reste totalement confidentielle dans votre dossier.
Le numéro IMEI permet d'éviter les fraudes et de contrôler que l'appareil n'a pas fait l'objet d'un bonus réparation datant de moins de 3 mois